Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Concours Général

+4
manon
Duc
Myocarde
Samarcande
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Concours Général Empty Concours Général Jeu 8 Juil - 15:44

Samarcande



J'ai reconnu un de nos futurs A/L dans la liste des primés au CG de philosophie, L. Y en a t'il d'autres parcourant ce forum?
Quant à moi, j'ai obtenu un premier accessit au CG de philosophie, S. Le Maroc s'est particulièrement distingué en philosophie cette année! Very Happy
Trop heureuse, j'y croyais tellement peu!

2Concours Général Empty Re: Concours Général Jeu 8 Juil - 22:40

Myocarde

Myocarde

Je ne savais même pas que ça existait, on m'en a parlé seulement depuis peu .. C'est dommage ça m'aurait bien plu :/ En tout cas félicitations!

3Concours Général Empty Re: Concours Général Ven 9 Juil - 14:40

Samarcande



Je trouve qu'il est tout à fait inadmissible que l'administration et les profs de ton lycée n'aient pas même la décence de se renseigner pour leurs élèves et ce qui leur est une occasion unique!

4Concours Général Empty Re: Concours Général Sam 10 Juil - 8:00

Myocarde

Myocarde

Ben, ce qu'on en m'a dit c'est que c'était un folklore de lycées parisiens/étrangers :/ c'est vrai que c'est un peu bête, enfin après rien ne garanti que j'aurai eu le niveau, mais ça devait être une chouette expérience !

5Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 11 Juil - 6:43

Duc



délire de lycées parisiens? ah bon?
j'avais participé à celui de math (sans rien avoir eu...), mais dans le même genre, il y avait aussi les olympiades (de mathématiques, où là j'ai été classé).

sinon, félicitation Samarcande, le Concours général étant quelque chose de difficile!

6Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 11 Juil - 8:31

Myocarde

Myocarde

Duc a écrit:délire de lycées parisiens? ah bon?
j'avais participé à celui de math (sans rien avoir eu...), mais dans le même genre, il y avait aussi les olympiades (de mathématiques, où là j'ai été classé).

sinon, félicitation Samarcande, le Concours général étant quelque chose de difficile!

Ah non, pas délire, folklore, une sorte de tradition plutôt, qui ne serait peut être pas observée partout ?
Je ne le remet pas du tout en cause, de même que je ne conteste pas du tout un tel succès, j'imagine bien que c'est difficile Very Happy

7Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 11 Juil - 9:46

Duc



bah on va dire que dans mon lycée, on connaissait, mais sans plus : soit les profs nous envoyaient pas parce que ils savaient qu'on aurait rien, soit ils envoyaient comme ça, mais sans trop y croire ^^'

8Concours Général Empty cg Sam 24 Juil - 5:30

manon



Bravo, pour avoir reçu un prix: j'ai simplement participé et il n'était pas facile! Quelqu'un a fait celui de français l'année dernière? Ils avaient réussi à se tromper dans le sujet ( qui ne faisait qu'une phrase, il faut préciser), et on a du le repasser, soit 6 autres heures à plancher sur une dissert, vive les cg!!

9Concours Général Empty Re: Concours Général Sam 24 Juil - 8:51

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Moi, j'ai fait le français l'an dernier et la philosophie cette année. J'aurais dû faire celui de russe aussi mais ils n'ont pas accepté ma candidature parce qu'avec le CNED, j'avais envoyé à l'époque de deux devoirs et ils en voulaient trois pour être sûr qu'on est bon. Lol j'avais beau leur expliquer que j'étais bilingue, qu'ils n'avaient qu'à regarder mes résultats des années précédentes et que j'allais de toute façon terminer l'année avec 20 de moyenne, rien à faire, ils m'ont rejetée comme un vieux torchon.

En français, c'est clair que les 12 heures de dissertation ont mis du temps à passer. J'étais furax ! Non sérieux, c'est a-bu-sé ! La phrase fait 15 mots et ils arrivent à inverser le sens. Surtout que moi, j'avais bien vu qu'il y avait un truc qui collait pas trop, mais bon, je me suis dit, quand même, c'est impossible qu'ils se soient trompés. (C'était d'ailleurs la première fois depuis la création du concours au XVIIIe siècle, et il a fallu que ça tombe sur nous !) J'ai même hésité à participer la 2e fois du coup... mais je me suis dit : "allez, pour le dossier, fais un effort !"^^ Et puis ça m'a entraîné pour le bac, donc ça n'était pas entièrement gratuit.

Mais cette année aucun prof ne nous en a parlé, je m'en suis juste souvenue de l'an dernier, qu'on pouvait passer le CG dans d'autres disciplines. Alors j'ai été voir la proviseure adjointe. Elle était étonnée que je sois au courant, j'étais d'ailleurs la seule élève du lycée assez folle pour faire le concours général de philosophie^^. Et mon prof de philo ne voulait pas me représenter au début, vu le nombre réduit de chances d'avoir que que ce soit, même si j'étais 1re de la classe..., ça n'aurait servi à rien, selon lui. Et puis je l'ai convaincu, tout en sachant qu'il avait raison. Il m'a coaché mais je savais que c'était surtout pour le bac en fait^^ parce que le CG de philo, c'est sans programme, donc on pouvait aussi bien tomber sur la science, comme ce fut le cas, que sur autre chose. C'est ce qui fait la différence entre un examen et un concours... un examen est fait pour qu'on l'ait, un concours est fait pour sélectionner les meilleurs.

Bon, dans le supérieur, je ne pense pas qu'il y ait des CG comme ça... il y a juste des concours^^

10Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 25 Juil - 4:11

Samarcande



Pareil, j'ai failli ne pas le passer en philosophie parce que j'étais en voyage scolaire à Toulouse...Heureusement, j'ai fait le forcing auprès de 87 administrations environ, et j'ai finalement pu obtenir une convocation au lycée Ozenne, bien qu'étant de Lyautey, Maroc.

L'an dernier, je me suis découragée pour la deuxième épreuve du CG de composition française. J'avais un bac blanc ce jour-là.

Au sujet du CG de philo, j'ai travaillé raisonnablement en lisant quelques oeuvres mais nous n'avions pas encore vu la science en cours à l'époque, et je m'étais trompée en l'excluant de mon programme de révisions avec un raisonnement à la con du genre : "tiens, les ES, eux, y doivent pas l'avoir, la science, donc je ferais mieux de me concentrer sur l'art, la liberté, le sujet, vive Platon, vive Kant, vive Hegel, longue vie aux classiques". Finalement, c'est une de mes lectures de Seconde qui a compté, Gödel, Escher, Bach de Hofstadter, sur les liens entre l'initiative scientifique et artistique, sur ce que c'est que la démarche scientifique, l'"inspiration", etc., ce qui rentrait très bien dans le sujet.

11Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 25 Juil - 5:04

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Samarcande a écrit: "tiens, les ES, eux, y doivent pas l'avoir, la science
Le problème est qu'en CG de philo, les S et les ES ont le même sujet. Donc c'était mal parti en te disant ça Rolling Eyes. Je m'étais dit le contraire, en comblant mes lacunes en empruntant des cours des S sur la raison et le réel.

12Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 25 Juil - 6:01

Myocarde

Myocarde

Vous pourriez mettre ici les sujets ? =) que je vois ce que j'ai manqué Razz
Enfin si on me l'a pas proposé, c'est que je me serais probablement viandée
Laughing

13Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 25 Juil - 10:39

la fille du chat noir

la fille du chat noir

En français je ne me souviens plus, il y avait une citation je crois. Et en philosophie, c'était : "La science peut-elle se comprendre elle-même ?". Bon, avoue que le sujet n'est quand même pas une tuerie, c'est faisable, surtout quand on vu un peu le programme de S (remarque, en ES on a plus de thèmes que les S, donc ça ne pose théoriquement pas de problèmes). En L, c'était "Qu'est-ce qu'un esprit libre ?". Faisable aussi, je trouve, surtout en 6 heures !

C'est pas comme l'an dernier : "L'ineffable". lol! déjà, la moitié est éliminée parce qu'elle ne connaît pas le mot, la moitié de la moitié, donc le quart qui reste n'a pas vu le langage (ou très peu) et ceux qui restent se départagent sur la qualité de rédaction et les connaissances de fond.

Et n'oublions pas que le concours a lieu au mois de mars, donc le programme est loin d'être bouclé pour beaucoup de professeurs, surtout ceux qui ont l'habitude de finir l'année à la bourre en distribuant des poly.

14Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 25 Juil - 10:59

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Ah si, après une petite recherche sur le net, j'ai retrouvé les sujets de français :

2009 (épreuve effective):

Henri Thomas écrit (La Chasse aux trésors, Gallimard, 1961, p. 210): "Les œuvres puissamment imaginaires ne vont jamais, même les plus noires, sans un rayonnement de joie difficile à définir."
>> Vous confronterez à cette affirmation à votre propre expérience de la lecture.

2009 (épreuve annulée):

Philippe Forest écrit (Haïkus, etc. Éd. Cécile Defaut, 2008, p. 79): "Il y a dans les vrais livres avec l'évidence même de la vérité dont ils témoignent une épuisable réserve de mystère, de silence, d'énigme."
>> Vous confronterez à cette affirmation votre propre expérience de la lecture.
[le mot "épuisable" était en fait "inépuisable" Suspect, je m'en doutais !]

Et voici ce que nos amis les premières de cette année ont dû endurer :

2010: Pierre Bergounioux écrit dans L'invention du présent: "Au delà de ce qui se donne pour la réalité, un monde plus juste, plus authentique, valable pour tous, est enfoui dans l'ombre et le silence. La tâche infinie de la littérature, d'âge en âge, est, serait peut-être de le porter au jour dans le registre qui lui est propre, sur le papier, en attendant qu'il advienne effectivement."
>> Vous direz ce que vous pensez de ce propos, en fondant votre réflexion sur des exemples précis, sans distinction de genre.

Franchement, les sujets de philo sont plus simples Wink je trouve. On est plus capables de faire de genre de sujets - qu'on nous propose en 1re - plutôt en Tle, justement, après quelques mois de philo, qui nous éclaire un peu.

Et sinon j'ai trouvé des sujets de ouf en philo qui sont tombés au CG. Je vous en donne quelques uns, si vous avez du temps à tuer^^

2008 en ES/S : "Mes valeurs"
2007 en ES/S : "La beauté du désordre"

2008 en L : "Comment être certain que la vie n'est pas un songe ?" euh... on n'a toujours pas résolu la question^^ mais bon...
2002 en L : "Quelle peut être la force des idées ?"

Bon, la difficulté des sujets est vraiment très inégale, une année on peut tomber sur un truc classique comme "Peut-il y avoir des illusions de la liberté ?" (sujet tombé en ES/S en 2004), comme des sujets dont je viens de citer les exemples.

voilà voilà...

15Concours Général Empty Re: Concours Général Dim 25 Juil - 12:29

Myocarde

Myocarde

Ah c'est vraiment intéressant =)
Dommage que ce soit pas plus connu, ce truc là, en plus ça doit être un formidable entrainement.

16Concours Général Empty Re: Concours Général Mer 28 Juil - 9:00

Samarcande



la fille du chat noir a écrit:En français je ne me souviens plus, il y avait une citation je crois. Et en philosophie, c'était : "La science peut-elle se comprendre elle-même ?". Bon, avoue que le sujet n'est quand même pas une tuerie, c'est faisable, surtout quand on vu un peu le programme de S (remarque, en ES on a plus de thèmes que les S, donc ça ne pose théoriquement pas de problèmes). En L, c'était "Qu'est-ce qu'un esprit libre ?". Faisable aussi, je trouve, surtout en 6 heures !

C'est pas comme l'an dernier : "L'ineffable". lol! déjà, la moitié est éliminée parce qu'elle ne connaît pas le mot, la moitié de la moitié, donc le quart qui reste n'a pas vu le langage (ou très peu) et ceux qui restent se départagent sur la qualité de rédaction et les connaissances de fond.

Je pense que la question de la faisabilité du sujet importe peu, parce qu'il s'agit d'un concours dont le seul but est de se démarquer (7 primés pour 669 participants envoyés par leurs professeurs en ES et S), ce qui est plus difficile si beaucoup trouvent le sujet "faisable".
Justement, en découvrant le sujet, j'avoue avoir eu des sueurs froides, parce que je pensais n'avoir aucun moyen de me démarquer et que je me suis assez vite dirigée vers le classique thèse-antithèse, ce qui est absolument à proscrire en concours.

17Concours Général Empty Re: Concours Général Mer 28 Juil - 10:04

Soso'



Roooh se démarquer ne fonctionne pas toujours, moi j'ai tenté antithèse-antithèse et peut thèse, ça n'a pas vraoment marcher XD
Après moi personnellement je trouvais le sujet sur l'ineffable plus "faisable" que celui de cette année, mais bon après ce n'est qu'un point de vue personnel ^^

18Concours Général Empty Re: Concours Général Jeu 29 Juil - 5:04

Suky

Suky

Le plan thèse-antithèse-synthèse est, à mon sens, un mauvais...plan. Je trouve que ça ne fait absolument pas avancer la réflexion, au contraire, elle n'est qu'amorcée (dans le meilleur des cas).
M'enfin,ce genre de plan me débecquette totalement.

Sinon, j'argumente pas, j'ai la flemme.

http://vanasalus.blogspot.com

19Concours Général Empty Re: Concours Général Jeu 29 Juil - 5:41

Samarcande



Eh, mais je suis totalement d'accord avec vous, je suis essentiellement contre le plan thèse-antithèse-foutaise tel qu'il est enseigné académiquement. Mais au CG, je ne sais pas, j'ai eu le sentiment de m'y glisser naturellement. Enfin, difficile à dire, parce que j'ai passé 30 % de ma copie à parler de Gödel, un mathématicien même pas philosophie qui était mon antithèse.
D'ailleurs, le problème de la question posée au CG, c'est qu'elle ne faisait pas réellement problème. Bachelard la résout telle qu'elle est formulée. Elle ne fait pas non plus existentiellement problème comme c'est le cas du sujet des L. Il faut la ramener à l'humain, c'était le plus difficile.

20Concours Général Empty Re: Concours Général Jeu 29 Juil - 12:08

Suky

Suky

Le problème qu'induit ce plan est le fait qu'on l'utilise à tort et à travers, comme s'il s'agissait d'un passe-partout dans le fort-boyard de la dissertation (amis de la poésie, bonsoir. Pour plusieurs raisons.) Il apparaît, à tord, comme une facilité, alors qu'il est extrêmement difficile à maîtriser (oui, c'est comme attraper un pokémon légendaire sans mégaballs. Bon.) du fait des écueils qu'il traîne joyeusement derrière lui. (Le fourbe) Je te félicite d'avoir réussi à maîtriser la bête, pour ma part, je la fuirai toujours comme la peste XD
Pour le sujet sur la science, vu que j'ai une culture philosophique assez pauvre (ie Nietzsche et pas grand'chose d'autre. La philo n'est pas mon dada), il me paraît plus à propos de se concentrer sur du concret, justement. Tu as bien fait donc! N'aie pas l'impression de ne pas pouvoir t'en sortir parce que tu n'as pas autant de référence philosophiques à proprement parlé. Même sans réf, je m'en sortais plutôt bien en philo avec mes raisonnements obscurs et illogiques XD

En plus la science est l'un des thèmes qui tombe cette année aux concours x) Mes longues années en S vont servir à quelque chose x)

http://vanasalus.blogspot.com

21Concours Général Empty Re: Concours Général Ven 30 Juil - 10:35

Seub

Seub

Ouaaah...Myriam c'est merveilleux j'ai l'impression d'être un petit z'hypo qui bois tes paroles comment maîtresse ès prépa littéraire... Razz



Non mais franchement, pour ce qui est du type de plan, vous n'avez pas tort...mais le pire dans le concept du type de dissert' qui est "demandé"...c'est qu'il n'y en a pas vraiment, qu'on nous met en garde sur le thèse/antithèse/synthèse...et en même temps on aime bien quand il vient... du moment qu'il est bien présenté. Rapidement, on va faire du "on essaye un genre de thèse/on se dit qu'en fait cette thèse est pas parfaite parce qu'incomplète/finalement y'a une thèse qui tue tout c'est celle-là!Non?"(du moins je crois qu'en philo c'est plus ou moins l'idée, parfois...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum