Ah si, après une petite recherche sur le net, j'ai retrouvé les sujets de français :
2009 (épreuve effective):
Henri Thomas écrit (
La Chasse aux trésors, Gallimard, 1961, p. 210): "Les œuvres puissamment imaginaires ne vont jamais, même les plus noires, sans un rayonnement de joie difficile à définir."
>> Vous confronterez à cette affirmation à votre propre expérience de la lecture.
2009 (épreuve annulée):
Philippe Forest écrit (
Haïkus, etc. Éd. Cécile Defaut, 2008, p. 79): "Il y a dans les vrais livres avec l'évidence même de la vérité dont ils témoignent une épuisable réserve de mystère, de silence, d'énigme."
>> Vous confronterez à cette affirmation votre propre expérience de la lecture.
[le mot "épuisable" était en fait "inépuisable"
, je m'en doutais !]
Et voici ce que nos amis les premières de cette année ont dû endurer :
2010: Pierre Bergounioux écrit dans
L'invention du présent: "Au delà de ce qui se donne pour la réalité, un monde plus juste, plus authentique, valable pour tous, est enfoui dans l'ombre et le silence. La tâche infinie de la littérature, d'âge en âge, est, serait peut-être de le porter au jour dans le registre qui lui est propre, sur le papier, en attendant qu'il advienne effectivement."
>> Vous direz ce que vous pensez de ce propos, en fondant votre réflexion sur des exemples précis, sans distinction de genre.
Franchement, les sujets de philo sont plus simples
je trouve. On est plus capables de faire de genre de sujets - qu'on nous propose en 1re - plutôt en Tle, justement, après quelques mois de philo, qui nous éclaire un peu.
Et sinon j'ai trouvé des sujets de ouf en philo qui sont tombés au CG. Je vous en donne quelques uns, si vous avez du temps à tuer^^
2008 en ES/S : "Mes valeurs"
2007 en ES/S : "La beauté du désordre"
2008 en L : "Comment être certain que la vie n'est pas un songe ?" euh... on n'a toujours pas résolu la question^^ mais bon...
2002 en L : "Quelle peut être la force des idées ?"
Bon, la difficulté des sujets est vraiment très inégale, une année on peut tomber sur un truc classique comme "Peut-il y avoir des illusions de la liberté ?" (sujet tombé en ES/S en 2004), comme des sujets dont je viens de citer les exemples.
voilà voilà...