Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Option Info

+2
Duc
Feych20
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Option Info Empty Option Info Jeu 24 Juin - 9:55

Feych20


Admin

Je propose de créer un topic concernant l'option info ou on pourra regrouper toutes les infos relatifs à cette option.

S'il y'a un sup qui passe par là, ce serait bien qu'il nous donne aussi son avis sur l'option info. Very Happy

https://janson.1fr1.net

2Option Info Empty Re: Option Info Ven 25 Juin - 1:31

Duc



hum, que dire, de l'option info...
alors les cours sont le samedi matin (le jour où aucune autre classe ne travaille...), et le prof est Monsieur Leledy (seul prof d'informatique en prépa de France).
concernant le cours : on apprend à programmer bien sur (en Ocaml), et on peut parfaitement débuter en sup. par contre les cours sont parfois pas assez clairs, mais n'hésitez pas à poser des questions, après ça ira mieux.
les cours d'info c'est aussi de la logique, et un peu de petits truc annexe concernant les ordinateurs, l'informatique.
l'option commencera vers janvier normalment.

3Option Info Empty Re: Option Info Ven 25 Juin - 4:31

Feych20


Admin

Mercii Very Happy.

Samedi matin y'a pas les khôlles?

Sinon c'est pas trop dur la programmation avec Ocaml ? Very Happy

Sinon pourquoi dis-tu que Monsieur Leledy est le seul prof d'informatique de prépas en France? Smile

https://janson.1fr1.net

4Option Info Empty Re: Option Info Ven 25 Juin - 5:00

Duc



non les kholles sont en semaine.
ocaml, ça va, c'est pas trop compliqué
et Mr Leledy est le seul prof qui enseigne que de l'info en prépa (généralement, les autres profs enseignent aussi les mathématiques)

5Option Info Empty Re: Option Info Sam 26 Juin - 2:44

Feych20


Admin

Duc a écrit:non les kholles sont en semaine.
ocaml, ça va, c'est pas trop compliqué
et Mr Leledy est le seul prof qui enseigne que de l'info en prépa (généralement, les autres profs enseignent aussi les mathématiques)

En semaine , c'est-a-dire le soir , apres 17h ?

Et donc l'info en sup c'est quasi exclusivement de la programmation sur Caml?

https://janson.1fr1.net

6Option Info Empty Re: Option Info Sam 26 Juin - 6:01

deumontan



Bonjour,

J'ai vu cette année par exemple 2 admissibles Jansonniens à l'X en MP* option Physique et Sciences de l'ingénieur et pas un seul en option Info. (voir lien ci dessous...)

http://www.admission.polytechnique.edu/accueil/concours-cycle-polytechnicien/resultats/admissibles-filieres-classes-preparatoires/admissibles-filieres-classes-preparatoires-42812.kjsp?RH=1252488461520


Hasard ou non ? Si un MP pouvait nous donner son avis...




Crying or Very sad

7Option Info Empty Re: Option Info Sam 3 Juil - 0:47

Matrim



Avec Leledy c'est que du Caml oui mais au concours t'as le droit au pascal aussi.

Deumontan => Si tu regardes les élèves étrangers, il y en a 4 de Janson admissibles a l'X . Et il semblerait qu'un des élèves de Leledy ait eu un 20 à Centrale cette année. C'est pas pour le défendre mais juste pour apporter un complement d'information Smile

8Option Info Empty Re: Option Info Mar 6 Juil - 6:05

Duc



oui, l'élève qui a eu 20, a eu aussi 20 en math je crois.

9Option Info Empty Re: Option Info Sam 17 Juil - 1:23

DnV



J'étais 3/2 en MP** cette année et on a en tout 4 convoqués à la visite médicale de l'X :
- 2 français, (1 SI + 1 Info)
- 2 étrangers (2 Info)

L'élève (Jean, major de la MP**) qui a eu 20 en info à Centrale a eu 20 à Maths2, Phys, Phys-Chimie et est convoqué à la visite médicale de l'X.
Il n'a pas été admissible à Ulm en info, et le dernier admissible (à Ulm) a ~11.98 de moyenne (à l'écrit, sur 3 épreuves : physique/maths2 (au choix), info, et maths-info, de même coeff).
On est 6 du lycée à avoir passé les ENS en info (3 pas étoile, 1*, 2**) et Jean est le seul à avoir été admissible à Lyon. Le MP* (Mayeul) et moi avons été admissible à Cachan, les autres n'ont rien eu. Jean n'a pas passé les oraux de l'ENS, Mayeul n'a pas été classé. Pour ma part, je vais probablement louper l'admission de Ker Lann (antenne de Bretagne de l'ENS Cachan) en Normalien de peu (classé 68e).

Les bouquins : j'ai vu plusieurs avec le cours de Luc Albert, sur internet on peut trouver facilement le cours de Denis Monasse.

Les colles, c'est dans la semaine, quand vous n'avez pas cours (ou que vous avez LV2), entre 8h et 18h.

En sup, l'info c'est à partir de janvier (avant vous voyez Maple en maths, c'est pas génial mais potable pour ce qu'on en fait) le samedi matin : 2h de cours avec PhL et, une fois toutes les 2 semaines, 2h de TP (parfois appelés colles) en salle d'info, encadré par une personne recrutée par PhL (et acceptée par l'administration). L'année prochaine, si je ne suis pas normalien et que je vais à Cachan en auditeur libre, il n'est pas impossible que je m'occupe de vos TP.

10Option Info Empty Re: Option Info Sam 14 Aoû - 6:39

bizon



C'est du caml light et pas du ocaml, si? A moins que cet a priori génialissime professeur fasse exception!
Ensuite, Duc, faut pas tout exagérer, moi j'ai eu pas mal de difficultés au départ à m'accomoder de cette syntaxe si particulière, qui finalement fait le charme d'Ocaml. Smile
Difficile, je ne sais pas. Plus difficile à prendre en main qu'un python ou qu'un php, peut-être même un C, syntaxiquement, pour moi en tout cas, c'est clair.
Certaines personnes ici sont férues d'informatique et ont quelques exercices à proposer au passage? Ca m'intéresse!
Edit: @Feych20, la programmation en prépa, globalement à ce que j'ai compris, c'est une feuille et un crayon, en employant les conventions du Caml Light. J'ai cru comprendre qu'il y avait un chapitre ( et un seul ) un peu plus axé logique et tautologies. A vérifier.
D'après un prof de S.I. de mon lycée, "les cours d'info c'est des cours de maths améliorés. Comme si les mpsi n'avaient pas assez de maths par semaine... Prenez option SI!". J'aime l'objectivité de certains professeurs...

11Option Info Empty Re: Option Info Sam 14 Aoû - 8:12

DnV



À Janson, on fait du OCaml.
PhL n'est pas si "génialissime" que ça (d'où les cours peu clairs pour Duc).
Mes souvenirs embrumés de ce qu'on fait en sup : intro à (o)caml ; généralités sur récursivité et structure de listes ; généralités sur la programmation impérative/itérative, structure de tableau (+ éventuellement string et char), références ; logique ; à la fin de l'année, piles et files. Expressions régulières ?
En spé : graphes et arbres ; langages et automates.

Les profs de SI font généralement de la pub pour leur matière. En sup, au mois de décembre, mon prof de SI racontait qu'on faisait plus d'info en SI qu'en info... Dire que l'info, c'est des maths, c'est complètement faux. Surtout en prépa. (le problème ouvert P=NP est à la fois un problème de maths et d'info). Le seul truc à retenir, c'est que si on se réfère aux maths et à la physique, l'info est plus dans l'esprit des maths et la SI dans l'esprit de la physique. La SI est vraiment un sous-machin de la physique. L'info est plus une science parallèle aux maths, surtout dans ses aspects les plus théoriques, qui sont peu abordés en prépa.

12Option Info Empty Re: Option Info Sam 14 Aoû - 8:19

bizon



DnV a écrit:À Janson, on fait du OCaml.
Pratique pour tout ce qui est Array.length/vect_length et autres le jour du concours. O_o

Tu veux dire quoi par "ses aspects les plus théoriques"?

13Option Info Empty Re: Option Info Sam 14 Aoû - 10:53

DnV



Que l'info, c'est loin d'être que du code. C'est en premier lieu des algorithmes qui répondent à certains problèmes. Pour un même problème, certains algo sont plus ou moins efficace (temps d'exécution, mémoire à occuper...). On les différencie par leur complexité, qui s'exprime en fonction des arguments sur quoi "travaille" l'algo. Par exemple, un algo qui calcule la factorielle d'un nombre peut être considéré comme linéaire en fonction de l'entier argument duquel on calcule la factorielle (n! requiert environ n multiplications). Un problème étant donné, le but est de trouver un algo optimal. Un progrès dans la complexité de l'algo-réponse à un problème est beaucoup plus efficace que le changement de la machine/du langage/de l'utilisateur qui l'"exécute". Au fil du temps, ont été dressées des catégories de problèmes, comme P (problèmes résolubles par une machine déterministe en temps polynomial par rapport à l'entrée) et NP (problèmes résolubles par une machine non déterministe en temps polynomial). Ce qui est non déterministe est généralement un modèle théorique de quelque chose (généralement, on fabrique/code les choses de manière déterministe), car il y a par exemple une part de hasard, d'imprévu. On connait notamment des problèmes NP résolubles par une machine déterministe en temps exponentielle. D'où le problème P=NP.

Bon. Si tu as lu le pâté dégueulasse du dessus, c'est bien. Sinon, et même si tu l'as fait, tu peux regarder sur les sites de l'INRIA, de l'IRISA et/ou du CNRS ce qui se fait en recherche fondamentale d'info. Et comme le nom l'indique, c'est plutôt théorique.

14Option Info Empty Re: Option Info Dim 15 Aoû - 2:19

bizon



D'ailleurs, y'a du calcul de complexité en prépa, non? Pour de petits algos de tri notamment, c'est loin d'être une torture! Je ne sais pas ce qu'est une machine "déterministe" et "non-déterministe", mais t'en fais pas, je vais me renseigner.
En fait, je m'attendais plutôt à ce que tu me donnes une réponse du type "adresses en mémoire de variables" ou des machins comme ça, quand tu parlais d'aspects très théoriques, mais en fait il s'agit vraiment d'algorithmique...
Au fait, finalement tu fais quoi l'année prochaine?

15Option Info Empty Re: Option Info Dim 15 Aoû - 8:32

Duc



yop tout le monde,
donc pour les différences Ocaml/Caml light en concours, ne t'inquiète pas, il y a normalment dans l'annexe la syntaxe des fonctions types (et de toutes facon, on va pas t'embêter sur une orthographe mais plus sur le raisonnement (quoi que PhL est assez trash niveau syntaxe Wink )

pour la complexité, et bien lors de la rédaction de certain algos, on devra respecter certaine complexité (par exemple crée une suppression dans un tableau en temps constant ou autre).

et sinon le programme de cette année, DnV a casiment tout dit, (et pour les piles et files, on a vu ça vraiment vite, mais ce n'est pas grave, vu que on verra ça en spé car le prof est encore PhL!).

16Option Info Empty Re: Option Info Dim 15 Aoû - 8:42

bizon



Duc a écrit:yop tout le monde,
donc pour les différences Ocaml/Caml light en concours, ne t'inquiète pas, il y a normalment dans l'annexe la syntaxe des fonctions types (et de toutes facon, on va pas t'embêter sur une orthographe mais plus sur le raisonnement (quoi que PhL est assez trash niveau syntaxe Wink )

pour la complexité, et bien lors de la rédaction de certain algos, on devra respecter certaine complexité (par exemple crée une suppression dans un tableau en temps constant ou autre).

et sinon le programme de cette année, DnV a casiment tout dit, (et pour les piles et files, on a vu ça vraiment vite, mais ce n'est pas grave, vu que on verra ça en spé car le prof est encore PhL!).
Piles et files, c'est le seul truc dont j'ai vraiment juste entendu parler en fait, avec les automates.
Piles c'est l'ensemble des calculs en attente quand on fait une fonction récursive je crois, mais j'imagine qu'on ne se contente pas de dire ça...

17Option Info Empty Re: Option Info Dim 15 Aoû - 10:32

DnV



Non, les piles et les files sont des structures de données particulières.
Si tu veux, quand tu sors de prépa, tu connais plusieurs moyens principaux de modéliser un ensemble :
- liste (structure récursive, définie par soit la liste vide, soit un élément, la tête, et une liste, sa queue) [read only]
- tableau (structure impérative, taille connue non modifiable, accès à chaque élément en temps constant) [RW]
- piles et files : en parcourir une, c'est la vider tant qu'elle n'est pas vide. Les opérations élémentaires sont la création d'une pile/file, l'ajout d'un élément, et la lecture+le retrait d'un élément. Le 1er élément auquel on a accès sur une pile non vide, c'est le dernier élément ajouté. Le nom vient de l'analogie avec par exemple une pile de bouquins/CD/etc. : tu fais une pile de CD, tu ajoutes un CD au-dessus de la pile, si tu veux voir le contenu de ta pile, tu retire le CD le plus accessible, i.e. celui du dessus. Le 1er élément auquel on a accès est le plus ancien. Le nom vient de l'analogie avec une file d'attente. Dans la littérature anglo-saxonne, c'est structures sont souvent abrégées LIFO (Last In, First Out) et FIFO (First In, First Out). Les modules OCaml associés sont Stack et Queue.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Ambiance B/L, info diverses

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum