Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les options

+3
Samarcande
.......
Myocarde
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1les options  Empty les options Jeu 24 Juin - 7:10

Myocarde

Myocarde

Coucou tout le monde, bon, ben je me suis dis que ça pourrait être sympa de parler ici des options qu'on veut prendre. Du coup je me lance: je voudrais pour ma part l'option histoire des arts, un renforcement en LV2 espagnol, et puis essayer de renforcer aussi le grec que je souhait débuter, si le tout s'avère trop lourd (ce que je pense, en fait) j'abandonnerais sûrement le grec renforcé par la suite.

2les options  Empty Re: les options Jeu 24 Juin - 7:25

.......



Quel sacrilège ça serait d'abandonner cette si belle matière qu'est le grec....

3les options  Empty Re: les options Jeu 24 Juin - 7:29

Myocarde

Myocarde

Ah, mais pas l'abandonner, abandonner le renforcement, c'est pas pareil ! Cette langue me fascine sans la connaître, je suis en train d'essayer d'apprendre l'alphabet là. Tu ne connaitrais pas des méthodes bien faites pour commencer pendant l'été ? Je crois que je ne pourrais pas attendre la rentrée !

4les options  Empty Re: les options Jeu 24 Juin - 7:34

.......



On peut carrément commencer une nouvelle langue ancienne quand on rentre en prépa ???
Si tu veux t'initier, il y a " l'hermaion", un manuel pour débutant. Je n'ai pas testé mais je crois que c'est pas mal.
Si tu fais du latin, tu auras de toute facon moins de diffuculter à te mettre au grec.

5les options  Empty Re: les options Jeu 24 Juin - 7:48

Myocarde

Myocarde

herrrve a écrit:On peut carrément commencer une nouvelle langue ancienne quand on rentre en prépa ???
Si tu veux t'initier, il y a " l'hermaion", un manuel pour débutant. Je n'ai pas testé mais je crois que c'est pas mal.
Si tu fais du latin, tu auras de toute facon moins de diffuculter à te mettre au grec.

Je fais ni l'un ni l'autre, et comme on doit avoir une langue ancienne, je dois en commencer une. Après avoir longuement hésité, je pense prendre grec, pour la philo et le théâtre grec que j'adore. (euripide powaa!)

Merci du conseil en tout cas !

6les options  Empty Re: les options Jeu 24 Juin - 10:38

Samarcande



Alors, mon expérience.
Bien sûr, mon lycée d'incultes finis ne propose pas le grec. J'ai essayé de motiver un professeur à créer un cours bénévole (et j'avais réussi), mais je n'avais pas réussi à rameuter suffisamment de volontaires. Donc, je me suis lancée en autodidacte avec un manuel absolument fabuleux : l' Hermaionn de J.-V. Vernhes. Je te le recommande chaleureusement, tu te rendras compte toi-même de son efficience. Par contre, pense à acheter le fascicule de corrigés partiels vendu séparément.
Finir l'Hermaionn équivaut apparemment à pouvoir entrer en grec confirmé à la rentrée.

7les options  Empty Le grec ... Ven 25 Juin - 0:23

Claire MD



Bonjour à vous!

Quelques remarques sur vos messages. D'abord oui le grec est une langue sublime parfois difficile mais on s'en fiche ^^ (oui je sais lettres classiques powaaa Very Happy)
Pour ce qui est d'abandonner le renforcement ... je te préviens tout de suite que cela va être compliqué. Il est difficile d'apprendre complètement une langue ancienne avec seulement deux heures par semaine lorsqu'on débute, même si tu sembles motivée. Il faut savoir qu'en deuxième année tout le monde est ensemble, débutants comme confirmés, donc tu es censée rattraper le niveau de ceux qui ont fait au moins 3 ans de grec en une année ... sans le renforcement (qui n'en est en fait pas vraiment un) ça risque d'être très difficile (et en fait encore plus lourd qu'en assistant à tous les cours puisque tu devras plus travailler par toi-même).
Après ce sera à toi de voir si le tout est trop lourd, rien ne t'empêche de tout prendre pour commencer et d'arrêter ensuite (tu as jusqu'à la Toussaint pour décider en fait).
Dernière remarque par rapport au Hermaion : c'est en fait le livre justement utilisé par les hypokhâgneux débutants ... donc oui je pense qu'il est adapté pour commencer pendant les vacances, et aussi qu'en l'ayant fini on peut aller en confirmé puisque finir le Hermaion c'est justement le but de l'année de débutant. (Surtout qu'en grec confirmé cette année nous n'étions que 3 ... autant profiter de cours si réduits si l'on peut!).

Voilà je crois que j'ai tout dit ... n'hésitez pas si vous avez des questions!

Claire

8les options  Empty Re: les options Ven 25 Juin - 0:47

Myocarde

Myocarde

Ah, merci claire ! je pensais justement que paradoxalement renforcer le grec c'était "plus simple" parce plus encadrant, au lieu de travailler autant et toute seule. Dans tous les cas je compte bien essayer, on verra ce que ça donne Very Happy merci pour la référence, Samarcande !

9les options  Empty Re: les options Ven 25 Juin - 1:09

Samarcande



Seul problème, les thèmes et versions ne sont pas corrigées dans le livre mais dans un fascicule vendu séparément. Si tu as du mal à le trouver (mon cas), il y est apparemment (mais pas en entier) sur googlebooks.



Dernière édition par Samarcande le Ven 25 Juin - 7:37, édité 1 fois

10les options  Empty Re: les options Ven 25 Juin - 1:11

Myocarde

Myocarde

C'est déjà ça !

11les options  Empty Re: les options Sam 17 Juil - 4:48

Myocarde

Myocarde

Bon, alors après la fortune dépensée par mes parents en bouquin, j'ai décidé de pas leur demander en plus cette méthode là. J'ai trouvé des trucs pas trop mal sur internet, je m'entraine à lire l'alphabet que j'ai appris, à comprendre le système d'accent/esprit et je regarderai un peu des bases de grammaire.
Je vois pas trop quoi faire de plus, ça m'embête, là j'ai passé la journée entière à me renseigner sur la langue, déchiffrer des petits mots simples, et franchement, J'ADORE Laughing

12les options  Empty Re: les options Lun 19 Juil - 11:42

Seub

Seub

Bonjour!

Après Claire, voici Sébastien, élève qui a commencé pleinement le grec cette année. Il faut savoir que l'Hermaion, tu vas déjà en bouffer assez l'année prochaine. Je crois que c'est pas la peine du tout de s'improviser helléniste avant l'heure fatidique.
Je t'encourage vivement à choisir le grec ancien...mais en effet, comme l'a clairement dit Claire, en fait, on n'a pas de "grec renforcé". C'est le piège dans lequel je suis tombé comme tous mes camarades. En réalité(et la réalité jansonienne n'est pas la même réalité), on suit quatre heures, deux de grammaire et tout simplement d'apprentissage direct de la linguistique, et deux en rapport avec la question en culture antique(dans notre cru, c'était la sophistique, pour vous...vas savoir).

En clair, tu prends tout, et t'as pas le choix. Mais tu apprendras la langue tranquillement, régulièrement, et rigoureusement. (c'est trop drôle de dire ça)

En attendant, lis de l'espagnol.(oui, contrairement à CERTAINES, je suis pour les langues qui vivent encore.)

13les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 2:26

Myocarde

Myocarde

Seub a écrit:Bonjour!

Après Claire, voici Sébastien, élève qui a commencé pleinement le grec cette année. Il faut savoir que l'Hermaion, tu vas déjà en bouffer assez l'année prochaine. Je crois que c'est pas la peine du tout de s'improviser helléniste avant l'heure fatidique.
Je t'encourage vivement à choisir le grec ancien...mais en effet, comme l'a clairement dit Claire, en fait, on n'a pas de "grec renforcé". C'est le piège dans lequel je suis tombé comme tous mes camarades. En réalité(et la réalité jansonienne n'est pas la même réalité), on suit quatre heures, deux de grammaire et tout simplement d'apprentissage direct de la linguistique, et deux en rapport avec la question en culture antique(dans notre cru, c'était la sophistique, pour vous...vas savoir).

En clair, tu prends tout, et t'as pas le choix. Mais tu apprendras la langue tranquillement, régulièrement, et rigoureusement. (c'est trop drôle de dire ça)

En attendant, lis de l'espagnol.(oui, contrairement à CERTAINES, je suis pour les langues qui vivent encore.)

OWI, un helléniste ! Mince, si y'en a si peu, je vais être toute seule en cours ou quoi ? (surtout en débutant..) ><
De toute façon, je voulais la prendre cette option.. Faire que deux heures de grec alors que c'est nouveau, ça parait assez peu pour progresser :/

14les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 3:07

Seub

Seub

Mais je sais pas d'où tu sors qu'il y a "peu" d'hellénistes... on était un bon petit groupe d'une douzaine cette année...bon je reconnais qu'en KH on va être beaucoup moins, mais ça va!

T'inquiète tu vas pas être toute seule...sur ce forum, vous êtes quoi, 3 ou 4 futurs HK AL...nous cette année, on était 46. Alors la statistique est ici un peu tronquée Very Happy

15les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 4:43

Myocarde

Myocarde

Oui, ça c'est sur. En fait, à chaque fois que je demande à un futur a/l quelle langue ancienne il prend, ça ne rate jamais, c'est latin ^^
Même s'il y a très peu d'optionnaires, le cours n'est pas "supprimé" ? Neutral
Oui, c'est sur que y'a encore plein de monde à découvrir =D
qu'elles étaient tes autres options, Seub Very Happy ?

16les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 5:47

Seub

Seub

Imagine-toi que les hellénistes renforcés cette année(dont Clair MD) répondaient au nombre de... TROIS! Ca n'a pas été supprimé pour autant, faut pas déconner, enfin!


Sinon ben j'ai suivi HDA comme tu veux le faire. En ce qui concerne les langues vivantes, la LV1 est obligatoire jusqu'au bout. La LV2 ne l'est pas(disons que tu peux choisir d'en faire moins voire plus du tout à la Toussaint), mais je l'ai pratiquée quand même parce qu'il était hors de question, pour ma santé mentale, d'arrêter l'allemand.

17les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 6:42

Myocarde

Myocarde

T'avais fait HDA avant ? pas trop dur pour une non initiée ? Very Happy
Je compte garder ma lv2 aussi, bien que je sois un peu nulle, je vais essayer d'arranger ça pendant les vacances..

18les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 11:16

Seub

Seub

Oh! tu sais, "nulle" et "bonne" a différents sens quand tu arrives dans une prépa parisienne Wink. Je connais quelqu'un qui était(comme nous tous) la meilleure en allemand en TL, et l'inverse en HK.

J'avais fait deux ans d'histoire des arts en option au lycée, bon, ça n'a rien à voir. Déjà parce qu'on ne fait pas du tout le même programme, et ça n'est pas DU TOUT le même boulot qu'on demande. Donc tu n'as absolument aucun souci à te faire à ce niveau-là.

Si tu n'aimes pas l'espagnol, tant pis, sinon, continue absolument, ça ne peut pas te faire de mal(n'oublie pas que pour nous autres anglicistes LV1, il est considéré comme normal(comme pour tous) de balbutier de l'angliche à un entretien d'embauche...les autres langues, c'est une autre histoire Wink)

19les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 11:19

Myocarde

Myocarde

Oui, j'aime bien l'espagnol, c'est pour ça que mon niveau me désole du coup Laughing Sinon en effet je m'en ficherais. Dans ta classe d'histoire des arts, il y en avait beaucoup qui en avait jamais fait ? (juste pour savoir, hinhin..)

20les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 11:22

Seub

Seub

Franchement, je ne saurais pas te dire exactement. Mais je t'assure que ça n'a rien changé. Si tu es intéressée, tu travailles dans la matière, tu te renseignes, tu apprends...et au final tu sors une dissert' comme il faut...

Il n'y a pas de secret, c'est pas parce que certains ont fait HIDA au lycée qu'ils avaient de meilleures notes en prépa!

21les options  Empty Re: les options Mar 20 Juil - 11:26

Myocarde

Myocarde

Ouai c'est en gros ce que je voulais savoir =) Merci beaucoup. C'est assez bizarre de comprendre tant qu'on y est pas j'ai l'impression ^^

22les options  Empty options... Sam 24 Juil - 4:14

manon



Bonjour! Comme je nage un peu en plein brouillard au sujet des options, seub (ou tout autre khagneux ou personne informée) pouvez vous m'éclairer? Est ce que vous recommanderiez l'option renforcement de langue ancienne, latin dans mon cas ( dsl myocarde, encore une!), ou les 2h suffisent pour avoir un bon niveau en fin d'année? Et j'hésite ensuite entre HDA et géographie, même si je suis plus intéressée par HDA, je me demande si l'option géo est importante si on veut tenter les concours sciencepo ensuite, quelqu'un peut m'aider?!

23les options  Empty Re: les options Sam 24 Juil - 4:28

Seub

Seub

Alors, si tu es sur le point d'entrer en Latin débutants(c'est à dire que tu n'as jamais au grand jamais pratiqué la langue de Cicéron), il faut que tu saches une chose importante :

Il est impensable et impossible de ne suivre que deux heures de cours par semaine. D'abord parce qu'ils n'accepteront pas. Ensuite parce que c'est tout simplement illogique : pendant les quatre heures de langue ancienne par semaine, deux heures sont réservées à l'apprentissage pur de la langue(grammaire etc.), et généralement(mais pas toujours) les deux autres(dont on veut faire croire qu'elles sont facultatives, sans l'être) sont en rapport à la littérature et à la question de culture antique...et donc souvent les plus intéressantes au niveau culturel.
J'espère avoir été clair sur ce point... Mais je t'assure que ce ne sont pas les pires quatre heures de la semaine. De loin. Et si tu entres en Latin confirmés, de toute façon, c'est pire : tu as encore moins le choix. C'est quatre heures sinon rien.


Pour l'histoire des arts et la géographie, sache qu'aucun des deux créneaux ne se chevauchent. Tu auras donc le loisir de suivre les deux options...sachant que : l'histoire des arts c'est quatre heures d'option par semaine(en vue d'en faire une spécialité en Kh); la géographie, c'est deux heures en tronc commun( = tu ne vas pas arrêter uniquement parce que tu suivras l'HDA), et deux heures en option si cela t'intéresse(sachant que les deux heures optionnelles n'ont rien à voir avec le cours en tronc commun, ce dernier traitant de la géographie/démographie etc. en France, tandis que l'option c'est de la Cartographie!)
A mon avis, suivre quatre heures d'HDA et deux heures de carto(le mercredi matin si ça ne change pas), c'est tout à fait envisageable...d'autant plus si tu abandonnes(à moitié ou totalement) la deuxième langue vivante.

Ai-je été clair, faute d'être concis? Surtout n'hésite pas à me demander pour des éclaircissements(je ne pourrai pas faire le beau temps attention), Manon.

24les options  Empty re options Sam 24 Juil - 4:50

manon



Oui, j'avais oublié de préciser que je rentrerai en latin confirmés mais je ne savais pas que les 4h étaient indispensables à ce niveau là, donc c'est parfait, la question ne se pose même pas! Mais comme j'aimerais garder ma lv2 je crois que je vais quand même devoir choisir entre HDA et géo : en fait à quoi sert concrètement cette option de géographie pour la suite ( sert-elle seulement pour une équivalence en fac d'histoire)? Je fais appel à ton savoir, du haut de tes 82 ans!

25les options  Empty Re: les options Sam 24 Juil - 5:49

Seub

Seub

Et oui, 82 ans, ça se fête!

Alors, en ce qui concerne l'option géographie, je disais donc que c'est de la cartographie, et qu'elle est indispensable si on veut...suivre l'option géo en khâgne. Vachement intéressant. Pour ce qui est de la préparation à Sciences-Po, je me demande si le tronc commun de géographie n'est pas déjà suffisant avec l'apport qu'il représente en connaissances de la France sous toutes ses coutures... à voir à la rentrée pour plus de précisions, auprès du prof...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum