Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

What is Janson? :D

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1What is Janson? :D Empty What is Janson? :D Sam 19 Juin - 6:24

Feych20


Admin

Janson de Sailly, bref historique...
Janson de Sailly (JdS) est certes un beau lycée, il n'a pas pour autant une glorieuse ascendance. Janson de sailly était un riche avocat qui, lorsqu'il découvrit que sa femme le trompait, la déshérita et légua tous son argent à la construction d'un lycée pour jeunes garçons. Il parait même que ce lycée ne devait jamais accueillir de jeunes filles, c'est pour dire. Qu'importe, aujourd'hui y'en a plein des zolies filles, et des zolis garçons pour les zolies filles. Mais passons, notre cher lycée JdS a accueilli d'illustres et heureux élèves dont mes préférés sont Jean Renoir, Michel Polac ou Jean Gabin. D'autres furent moins heureux d'être dans cette école comme mallarmé Ce dernier raconte que ce fut les pires années de sa vie (il n'empêche qu'il devint prof dans ce même lycée Very Happy )

Janson de sailly, le lieu!
JsD est un bô lycée dans le XVI arrondissement. Très bien situé, il se trouve à 5 minutes du bois de Boulogne pour le footing quotidien, et à 5 minutes du trocadero pour s'en mettre plein la vue tout aussi quotidiennement. On a un Lamartine (grande librairie) juste à côté et la station de métro (ligne 9 et RER C) au bout de la rue. Pour les fins gourmets on a bien entendu un Mc Do pas loin et plusieurs traiteurs pas très chers. Bref un cadre tout de même agréable, petit bémol, il faut rapidement s'habituer aux klaxons incessants et à la foule constante présente dans les rues.
Concernant le lieu en lui même, il est plus que correct. Une belle cours d'honneur vous attend tous les matins et quelques arbres égayent la cour un peu cabossée. Ceci étant dit, il y fait bon vivre surtout en étant en prepa. En effet, toutes nos salles viennent d'être rénovées et de ce fait sont toutes propres et toutes belles mais entre nous, ça à l'air un peu camelote quand même.


Janson de sailly, les classes
JsD est la plus grande cité universitaire de paris avec 3200 élèves allant du collège à BAC+2 dont 1300 prepas. A ceux qui craignent, l'invasion de petit collégien, n'ayez crainte, j'ai failli en écrasé deux ou trois, mais on ne les voit quasiment jamais (y sont trop petit^^), idem pour les lycéens. Enfin, bien que les lycéens et les collégiens soient issus de famille bien riche et confirment certains stéréotypes, il n'en est absolument rien des prepas. Il y moins d'une dizaine de parisien dans ma classe et simplement 5 ou 6 du XVI.

Pôle scientifique
4 MPSI, 2 MP*, 2 MP
3 PCSI, 2 PC* 1 PC (Sup 5 torsh Laughing )
2 BCPST-VETO
1 PSI*, 1 PSI
Concernant les classes * en filière scientifique JsD fonctionne de la sorte. Il y a la classe * et la classe ** (dixit double star Cool ), les meilleurs élèves vont en ** et les très bons élèves vont en *. On peut faire une analogie avec les demi étoiles de H4.

Pôle économique (1ere et deuxième année)
2 ECS (voie scientifique)
1 ECE (voie économique)

Pôle littéraire (1ere et deuxième année)
1 Hypokhâgne AL
1 Hypokhâgne BL

La selection à Janson est à portée d'un bon élève lembda. Pas de langue de bois. Vous avez des bons commentaires. Vous êtes dans le premier tiers, une moyenne de 13-14. Vous avez toutes vos chances à JSD. J'avais 14 de moyennes, je vis à 30km de Janson, j'ai eut ma place en internat au second tour. Ne vous autocensurer pas, evaluez vous corectement et tentez votre chance. Nous vous accueillerons les bras ouvert avec un ticket pour la soirée d'integration :mrgreen:

Organisation
Les emplois du temps sont globalement bien conçu à quelques bavures près (nos cours de LV2 pendant les maths). Je commence deux à 10 dans la semaine, et je fini 3 fois avant 15 heures dans la semaine. De plus, JsD a un peu remasteriser les horaires de cours, on a deux heures de maths en plus, et l'EPS a été sucré. Les DS sont le samedis pour la majorité des prépas. Des salles sont mis a dispositions des élèves jusqu'a une heure du matin tous les jours, le CDI est ouvert jusqu'a 23 heures, entre nous c'est un plus non négligeable. Les Classes ne sont pas surchargés (du moins en science, pour les ECS ca varie d'une année sur l'autre), jamais au dessus de 45 élèves pendant l'année.
J'entend déjà les cris de rage concernant la LV2 et le sport (je les ai criés moi aussi Twisted Evil ). Ne vous en faites pas, JsD a pensé a tout. Tous les soirs de la semaine, le gymnase est ouvert pour faire différent sports allant du judo au basket en passant pas la musculation jusqu'a la piscine. Je fais même de l'escrime. Concernant les LV, on peut accéder aux cours de LV1, un laboratoire de langue est ouvert tous les mardis et jeudi.
Petit détail, il y a un cinéclub qui passe des films d'auteurs tous les mois, et de nombreuses conférences sur des sujets variés ont lieu intra-muros.

L'ambiance
Aie, un point douloureux à Janson de sailly, elle est...comment dire... plutot excellente. J'ai beaucoup de mal à vivre avec une telle sympathie envers mes camarades. Rendez-vous compte, on s'entraide, on se file des réponses quand l'autre est dans le besoin. Pire, on se fait même des sorties ensembles, boîtes de nuit, diners de classe. C'est absolument insuportable. Je croyais devoir me battre bec et ongle en prépa et voilà que je suis entouré de gens sympathiques et souriants. Les profs sont tellement bons que l'on se sent obligé de dessiner sur le tableau avant les cours pour leurs montrer qu'on les aime... Bon, vous l'aurez compris, l'ambiance, du moins dans ma classe est extra. Il y a bien quelques rivalités inter-classes Sup5 = torsh et sup7= krass, mais bon, comme je suis en sup 5 Rolling Eyes

Source: Bistru... Merci Very Happy

https://janson.1fr1.net

2What is Janson? :D Empty Re: What is Janson? :D Sam 17 Juil - 12:41

Myocarde

Myocarde

QUOI on va devoir tous êtres amis? geek

What is Janson? :D 38062_416909462397_551142397_4473867_4826202_n

Et une photo de notre beau lycée pour habiller le topic =D

3What is Janson? :D Empty sports Mer 8 Sep - 2:33

macamo



Salut! Je me questionne sur mes voeux pour l'an prochain... Janson étant pour l'instant la prépa qui me tente le plus...
Tu as parlé un peu des sports, sur le site je n'ai rien vu du tout, ils proposent quoi exactement? Est-ce qu'il y a danse?

Et sinon, (parce que c'est une question un peu tabou et tout le monde dévie cette question alors peut être qu'un élève pourra me renseigner.. : Vous êtes rentrés avec quelle moyenne en première et terminale? )

Merci d'avance =)

4What is Janson? :D Empty Re: What is Janson? :D Jeu 9 Sep - 8:24

Myocarde

Myocarde

macamo a écrit:Salut! Je me questionne sur mes voeux pour l'an prochain... Janson étant pour l'instant la prépa qui me tente le plus...
Tu as parlé un peu des sports, sur le site je n'ai rien vu du tout, ils proposent quoi exactement? Est-ce qu'il y a danse?

Et sinon, (parce que c'est une question un peu tabou et tout le monde dévie cette question alors peut être qu'un élève pourra me renseigner.. : Vous êtes rentrés avec quelle moyenne en première et terminale? )

Merci d'avance =)

les sports, ça doit dépendre des années peut être,et c'est sur le site de janson mais dans les rubriques associations je pense. Au foyer des lycéennes y'a boxe, natation, gym,danse, abdos fessiers (haha.)
moi je suis en HK AL et j'avais 14/15 de moyenne, mais je ne pense pas que ce soit la filière qui t'intéresses. Sinon à la rentrée on entend pas du tout parler de sport, en tout cas ! mais les HEC internes font pas mal de tournois de foot, c'est tout ce que j'ai vu pour le moment ^^

5What is Janson? :D Empty Re: What is Janson? :D Sam 11 Sep - 8:23

Claire MD



Si les délégués ne vous ont pas encore donné de précisions sur le sport ... demande-leur d'aller fouiner un peu dans le casier des délégués tout doit y être normalement ^^.
Si ce n'est pas le cas tu peux consulter notre feuille que j'essaierai d'accrocher en L003 lundi ou au plus tard mardi après-midi!

Pour notre ami(e?) peut-être futur jansonien(ne?) voici donc la liste des "activités proposées" extraite de cette fameuse feuille :
tennis de table, badminton, basket-ball, handball, danse, natation, sport de combat, relaxation.

Bonne soirée à tous! Smile

6What is Janson? :D Empty Re: What is Janson? :D Jeu 16 Sep - 5:26

macamo



Tout ça???!!!

Aaah génial!! Very Happy Espérons que je sois prise l'an prochain et que tout ça y soit encore... et l'ambiance? D'après vous elle est plutôt bonne non? Mais ça dépend des années ou bien c'est toujours comme ça? (filière HEC option éco..)
Je pense bien que ça va etre mon premier voeux, les autres m'ont l'air mouaich mouaich.. Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» chambre à louer 200m de Janson

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum