Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préparer Sciences Po

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Préparer Sciences Po Empty Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 7:26

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Je voulais savoir si à Janson on proposait une option comme ça, qui prépare ses étudiants à intégrer un IEP. Je sais que dans certaines prépas en province on le fait, alors... confused

2Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 7:37

Myocarde

Myocarde

Je ne crois pas l'avoir vu sur leur site, du coup je ne pense pas qu'ils le fassent. Malgré tout, ils ont l'air (sur le site toujours) assez ouverts aux concours littéraires "élargis" et donc science po, il y a d'ailleurs des HK et KH qui étaient intéressés par cette orientation aux portes ouvertes, je crois bien. Peut-être que les profs peuvent conseiller/donner des devoirs en plus aux élèves concernés..

Les concours préparés

Les Écoles Normales supérieures : Ulm (à Janson), Lyon et Cachan pour ceux qui choisiront une khâgne moderne.
Les Écoles de commerce : HEC, l’ESSEC, l’ESCP, Ecricome, (2 LV obligatoires dont l’anglais) ;
Les IEP à bac + 3, c'est-à-dire après 2 khâgnes, au niveau licence.
Les Écoles de journalisme, de traduction : ESIT et ISIT ; le CELSA, l’Institut National du patrimoine, les Écoles d’architecture, l’École du Louvre, la FEMIS, etc.

Voilà... Enfin je pense que c'est surtout du ressort de l'élève de se préparer, pour le coup.

D'ailleurs, Science po paris ne propose plus de concours à bac +1, mais les iep de province si, même si le site de janson n'en parle pas.

Une préparation facultative aux concours autres que les ENS est organisée sous forme de soutien méthodologique et de complément de programme le cas échéant, ainsi que d’entraînement à l’oral à l’aide de moyens vidéo par exemple : cette préparation est bien sûr destinée en priorité aux élèves qui rencontreraient des difficultés en raison des parcours variés qui ont été les leurs au lycée. Elle vise à diversifier les débouchés offerts à l’issue des classes littéraires. Elle se déroule par séance de 2 ou 3 heures par semaine pour ne pas alourdir un emploi du temps déjà bien chargé et est assurée par des professeurs de différentes disciplines, par roulement. (Lettres, philo, histoire, géographie, langues)

J'espère qu'ils appliquent ce qu'ils disent, ça pourrait te servir Wink
Essaye de choisir des options qui, de part la nature/contenu des entraînements, prépareraient selon toi mieux au concours que tu vises :/ je ne sais pas trop quoi te dire d'autre pour t'aider.

Par exemple, j'ai vu que pour les écoles de journalisme, souvent les langues étaient examinées à l'oral, du coup je veux renforcer mon lv2, car l'épreuve pour laquelle les optionnaires sont préparés rapelle celle de l'école qui m'intéresse, a priori.

3Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 7:42

Myocarde

Myocarde

POUR LES « CUBES » :
POSSIBILITÉ DE PRÉPARATION AUX EXAMENS D’ENTRÉE AUX I.E.P DE PARIS ET DE PROVINCE

Les élèves qui recommencent une seconde année de préparation aux concours d’entrée dans les ENS ou les Ecoles de commerce, et qui seraient soucieux de se ménager un autre débouché en cas d’échec, pourraient assister à des séances de préparation à l’examen d’entrée à l’IEP de Paris au niveau Bac + 4, soit la première année du master, et passer cet examen pour autant qu’ils auraient satisfait aux procédures d’équivalence de la troisième année de la licence. Dans le cadre d’un accompagnement pédagogique des élèves intéressés par cette filière, le lycée proposera en effet un dispositif de préparation aux épreuves écrites et à l’entretien d’admission. Le programme de l’écrit (trois épreuves d’ordre général, de langue, de travail sur document) n’est nullement écrasant et très compatible avec la préparation des autres concours.

j'avais omis ça aussi Very Happy

4Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 7:56

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Coucou =) C'est cool de ta part d'avoir fait la recherche pour moi. Merci Very Happy J'avais vu ça effectivement sur le site mais c'était vraiment pour savoir s'il y avait une option spécifique pour les étudiants qui visent l'IEP (c'est le cas au lycée Clemenceau à Nantes, par exemple, où on alourdit l'emploi du temps de l'élève en question de quelques heures par semaine pour le coacher). Et je sais bien que je n'aurai pas Paris puisque pour cela il aurait fallu que je présente le concours cette année. Or, je n'avais pas le temps de le préparer et puis à un moment donné je m'en suis un peu désintéressée aussi. Et là l'idée est revenue du coup... Je viserais bien celui de Lille puisqu'il propose un diplôme international franco-britannique, plus du droit international en option. Mais j'hésite encore...

(D'ailleurs, si tu arrives à avoir ton école de journalisme, il est possible qu'on se retrouve à Lille toutes les deux =)

Sinon, juste pour être sûre, on présente bien Sciences Po après son hypokhâgne, hein ? Du coup, si jamais je suis prise, je ne ferai pas khâgne... donc pas d'ENS... snifff ralala c'est compliquéééééééééééééééééééééééééééééééééé !! Suspect

5Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 7:59

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Myocarde a écrit:
POUR LES « CUBES » :
POSSIBILITÉ DE PRÉPARATION AUX EXAMENS D’ENTRÉE AUX I.E.P DE PARIS ET DE PROVINCE

Les élèves qui recommencent une seconde année de préparation aux concours d’entrée dans les ENS ou les Ecoles de commerce, et qui seraient soucieux de se ménager un autre débouché en cas d’échec, pourraient assister à des séances de préparation à l’examen d’entrée à l’IEP de Paris au niveau Bac + 4, soit la première année du master, et passer cet examen pour autant qu’ils auraient satisfait aux procédures d’équivalence de la troisième année de la licence. Dans le cadre d’un accompagnement pédagogique des élèves intéressés par cette filière, le lycée proposera en effet un dispositif de préparation aux épreuves écrites et à l’entretien d’admission. Le programme de l’écrit (trois épreuves d’ordre général, de langue, de travail sur document) n’est nullement écrasant et très compatible avec la préparation des autres concours.

j'avais omis ça aussi Very Happy

ça alors, mais ça change tout ! affraid mdr ! Non mais c'est vrai : en gros je peux tranquillement faire mon hypo et ma khâgne, tenter l'ENS, repiquer et demander à préparer sciences po Paris (en quelle année du coup, la 4e ? peut-être pas quand même...)

6Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 8:07

Myocarde

Myocarde

Ben, tu pourrais pour t'entrainer si t'es courageuse passer les IEP de province fin Hypo, après faire tranquillement ta khâgne, tenter l'ENS. Si tu rates, pas de soucis, tu resquilles l'année d'après, et tu tentes en même temps science po paris =D
Si tu as une admissibilité à l'ENS pour ta deuxième khâgne, peut être même que tu pourras retenter une année, je crois que ça se voit en scientifique, pas sûre :/

EDIT: le tableau des intégrés suite à la khâgne est pas super clair je trouve sur le site de janson.

Ils dénombrent 7 intégrés, mais d'après ce qu'on voit au dessus, y'a eu un admis à ulm, un à un IEP, les 5 autres ont intégré oùùù ?


.. Et en plus c'est de 2009 Laughing

faudrait voir ce qu'on donné les KH de cette année! je suis sure d'avoir vu ça quelque part.

EDIT: GRRR, JE LE TROUVERAI !



Dernière édition par Myocarde le Jeu 22 Juil - 8:21, édité 1 fois

7Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 8:14

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Ptin mais c'est trop cool en fait !! Ouaiiiis c'est ce que je vais faire je crois bien^^ Cool Et n'empêche qu'avoir celui de Lille me plairait même plus que celui de Paris. Yahooo ! Et qu'est-ce que tu penses de ça : on a bien plus de chances d'intégrer sciences po après une année de prépa ? oui, sans aucun doute. Mais est-ce que les candidats bac+0 et bac+1 sont mélangés ou y a-t-il une distinction lors du concours ? Ca serait cool qu'on soit mélangés (c'est un peu sadique de penser ça mais enfin, on casse bien le c** à faire prépa, alors merde, qu'on ait un minimum d'avantages quoi !)

8Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 8:17

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Myocarde a écrit:le tableau des intégrés suite à la khâgne est pas super clair je trouve sur le site de janson.

Ils dénombrent 7 intégrés, mais d'après ce qu'on voit au dessus, y'a eu un admis à ulm, un à un IEP, les 5 autres ont intégré oùùù ?
Oui, ça pour n'être pas clairs, ils ne le sont pas, mais alors pas du tout ! On n'a même pas le pourcentage d'admis, si mes souvenirs sont bons. Je suis sûre que c'est pour cacher les résultats foireux !

9Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 8:24

Myocarde

Myocarde

la fille du chat noir a écrit:Ptin mais c'est trop cool en fait !! Ouaiiiis c'est ce que je vais faire je crois bien^^ Cool Et n'empêche qu'avoir celui de Lille me plairait même plus que celui de Paris. Yahooo ! Et qu'est-ce que tu penses de ça : on a bien plus de chances d'intégrer sciences po après une année de prépa ? oui, sans aucun doute. Mais est-ce que les candidats bac+0 et bac+1 sont mélangés ou y a-t-il une distinction lors du concours ? Ca serait cool qu'on soit mélangés (c'est un peu sadique de penser ça mais enfin, on casse bien le c** à faire prépa, alors merde, qu'on ait un minimum d'avantages quoi !)

J'ai entendu dire que c'était plus dur d'intégrer science po à bac +3, si c'est Lille qui t'intéresse y'aurait à priori plus de chance d'intégrer à la fin de l'hypo, sans doute.

Je crois avoir vu quelque chose comme 3 admissibles à ulm, donc c'est pas trop trop mal. c'est con qu'ils ne mettent pas où vont les autres, je sais qu'aux portes ouvertes un kh voulait faire de l'architecture, et une kh aller à l'école du louvre, ça montrait au moins qu'il y a pleins de possibilités

10Préparer Sciences Po Empty Re: Préparer Sciences Po Jeu 22 Juil - 8:28

Myocarde

Myocarde

Je réponds aux futurs hypokhâgneux AL recrutés à Janson et leur souhaite la bienvenue au nom de toute l'équipe d'enseignants.
Pour ceux qui s'interrogent sur le "niveau" de l'hypokhâgne et de la khâgne AL, il est ce que vous en faites. Nous avons en khâgne cette année 3 admissibles à l'ENS Ulm + 3 sous-admissibles (dont un sous-admissible aux 2 ENS (Ulm et Lyon) + 4 admissibles aux Ecoles de commerce (dont 2 à l'Edhec) sur une classe de 31 étudiants. Je ne compte bien entendu pas les futurs entrées en diplôme de l'ENS et pour les cubes les entrées directes en master.

Sur prepa.org, message de notre future professeure d'histoire
Very Happy

(et c'est plutôt bien en fait !)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum