Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thin White Duke HK A/L

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Thin White Duke HK A/L Empty Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 6:13

Thin White Duke

Thin White Duke

Je me présente donc: je m'appelle Chakib, j'ai 18 ans, je viens de Rabat au Maroc.
Je suis passionné de musique, principalement de rock mais je suis relativement ouvert, notamment au jazz, au classique et à la chanson qu'on dit "à texte". J'ai fait du théâtre pendant tout mon collège et mon lycée, seconde exceptée. J'aime toutes sortes de littérature même si je connais globalement mieux celles des XIXème et XXème, avec une prédilection pour Poe, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Huysmans, Proust (quoique je n'aie lu que les deux premiers tomes de la Recherche...), Céline, Camus, Beckett.
Je suis plutôt taciturne et pas nécessairement très à l'aise au premier contact, mais je tâcherai de faire de mon mieux et je crois que ça s'annonce plutôt pas mal pour l'instant.
A très vite !

2Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 7:20

Myocarde

Myocarde

Ah, bienvenue Very Happy
Qui est à l'aise au premier contact ! Moi, je me réfugie dans l'humour stupide, comme ça t'es prévenu ;p

3Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 8:11

Samarcande



Ravie de croiser un autre hypokhâgneux en provenance du Maroc (je suis de Lyautey)! Je me félicite de l'ouverture d'esprit des profs de Janson. Tu devrais prendre contact avec Myriam du topic Janson de Sailly sur forum.prepas.org, ancienne cartésienne, elle est aujourd'hui en A/L à Janson.

Nos goûts littéraires s'accordent par ailleurs, j'ai un très gros faible pour Huysmans surtout...Une liste qui semble à l'image de ta propre description : "taciturne"!

Si tu aimes Proust et les Monty Python (je sais, je devrais arrêter de les citer à tout bout de champs), regarde donc ceci : https://www.youtube.com/watch?v=uwAOc4g3K-g&translated=1

4Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 8:21

Thin White Duke

Thin White Duke

Je connaissais Myriam à Descartes, on est resté en contact.
Ravi de trouver une coreligionnaire huysmansienne, dieu sait que c'est une espèce rare... Et évidemment, la vidéo de Monty Python m'a juste tué, je suis un grand fan et pourtant j'étais passé à côté de celle-ci. Tout s'annonce décidément très bien !

5Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 8:32

Myocarde

Myocarde

Je n'ai jamais lu Huysmans, vous auriez un titre à me conseiller ?

6Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 8:57

Thin White Duke

Thin White Duke

Les grands classiques, c'est 'Là Bas' et, surtout, 'A Rebours'. Mais attention, c'est...spécial.

7Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 9:02

Myocarde

Myocarde

Hhm, j'essayerai sûrement. Spécial dans le style ou dans le propos ?

8Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 9:03

Thin White Duke

Thin White Duke

Les deux, ma foi.
Le style pour sa préciosité à la limite du maniaque et sa recherche du mot rare, le propos... tu verras.

9Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 9:08

Myocarde

Myocarde

D'accord, merci =)
j'aime bien découvrir de nouveaux trucs.

10Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Dim 27 Juin - 9:58

Samarcande



Et surtout, il faut savoir apprécier un roman ne se focalisant pas seulement sur l'évènementiel.
Pour les aficionados de psychologie décadentiste.
(Si l'un de vous a lu et apprécié les Nourritures Terrestres de Gide, Des Esseintes est à mes yeux l'anti-Ménalque dans son épuisement total de la sensation)

11Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Mer 21 Juil - 7:35

Thin White Duke

Thin White Duke

---> Samarcande.
Juste pour te dire que je suis entrain de lire, sur ton conseil, Les Nourritures Terrestres...
Je ne sais pas encore si ça me séduit vraiment, le fait est que je le lis avec plaisir mais enfin, ça ne me fait pas léviter sur mon fauteuil non plus, parfois j'ai, et je crois que c'est finalement assez à propos, un sentiment d'indigestion.
Quoi qu'il en soit, Ménalque est l'exact anti-des Esseintes (ou l'inverse), oui, c'est même frappant au point que je me demande si ses lamentations en préface sur la littérature contemporaine de la rédaction de l'ouvrage ne serait pas dirigée contre Huysmans et la littérature fin-de-siècle plus largement, quoiqu'A Rebours soit antérieur aux Nourritures de près de quinze ans.

12Thin White Duke HK A/L Empty Re: Thin White Duke HK A/L Mer 21 Juil - 8:04

Samarcande



Les Nourritures Terrestres sont en effet difficiles à appréhender. Elles font partie de ce genre de littérature à ultimatum, celles qui s'épuisent tant dans la célébration d'un principe qu'elles ne laissent au lecteur qu'un seul choix : l'adhésion, ou l'"indigestion". L'esthétique sensualiste à l'extrême tend parfois à impatienter. Il faut être élémentairement contradictoire pour adorer et Gide, et Huysmans.

Mais, et tu l'as souligné, les Nourritures se lisent "avec plaisir", comme on boirait une coupe de vin une nuit d'été, une gorgée à la fois, savourant, et en laissant décanter en bouche l'âcreté de la chose, le temps d'apprendre à aimer. Un an après sa lecture, telle est l'impression diffuse que j'en ai. C'est, je pense, le meilleure à retenir de ce poème en prose.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum