Forum du Lycée Janson-de-Sailly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Janson-de-Sailly

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les options

+3
Samarcande
.......
Myocarde
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26les options  - Page 2 Empty options... Sam 24 Juil - 5:53

manon



Super, merci! C'est déjà plus clair*

27les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 24 Juil - 9:07

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Seub a écrit:
A mon avis, suivre quatre heures d'HDA et deux heures de carto(le mercredi matin si ça ne change pas), c'est tout à fait envisageable...d'autant plus si tu abandonnes(à moitié ou totalement) la deuxième langue vivante.
C'est très intéressant ce que tu dis là. C'est vrai qu'on peut aller qu'à la moitié des cours de LV2 ? parce que ça m'intéresserait. Ca fait un peu opportuniste mais j'aimerais passer des épreuves de russe sans spécialement aller en cours lol ou presque justement^^ parce que je suis bilingue et je t'avoue que j'en ai un peu jusque là depuis ma 4e à me faire chier à suivre les mêmes cours que les autres.

Ce qui m'intéresserait, c'est l'option géographie, que je prendrai sûrement. Dommage que ce soit uniquement de la carto. Du même genre qu'en terminale au bac ?

Pour l'histoire de l'art j'hésite un peu... j'arrive toujours pas à trouver une bonne raison de m'inscrire ! Aidez-moi lol ! j'ai à la fois envie et à la fois je me dis : "et quand est-ce que je travaille mes autres matières, moi ?"

Parce que ça, donc 4h + 2h de latin en plus des 2h normales (c'est trop pas légal en plus de faire du forcing comme ça !) + 2h de géo et les autres, ça dépasse largement les 32 heures hebdomadaires, là non ?

Et en HDA il y a beaucoup de travail perso à fournir ? Des DS ? des DM ? des colles ? Et en option géo ?

merci de me répondre, et franchement tu te débrouilles bien en informatique pour 82 ans quand même^^

28les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 24 Juil - 9:52

Seub

Seub

Oh tu sais ça fait depuis peu que je m'y suis mis en plus! Ce sont mes petits enfants qui m'ont...(n'importe quoi)

Bon alors chère demoiselle féline.
On va rétablir pas mal de "vérités", ou de "on-dit" en réalité.
D'abord, tu peux effectivement ne suivre que la moitié des cours de LV2(donc seulement 2 heures), ce n'est pas opportuniste, c'est proposé dans le "concept" LV2. Tu peux même arrêter complètement. Maintenant sache que si depuis la 4ème t'étais hors-concours, il y a peut-être des chances pour que cette année, tu en apprennes plus, qui sait.

Ensuite, la Carto en géographie, ça n'a rien à voir avec le bac. Vous travaillez sur des cartes aussi complexes que les Michelin, en gros. Donc...finit les hachures baveuses qui te rayent la France de la Lorraine à la Gironde. Là c'est quartier par quartier, quoi. En option géo, je ne pense pas que ce ne soit horriblement lourd, le travail à fournir chez soi.

Pour les bonnes raisons de s'inscrire en HDA, il n'y en a qu'une à mes yeux : tu es absolument intéressée par cette matière que tu voudrais continuer plus tard, et dont l'enseignement du moins se rapportera toujours à tes ambitions professionnelles. Si c'est juste histoire de profiter de l'opportunité...ben franchement, vas-y aussi, sache que tu ne seras pas débordée par cette option en HK. Il n'y a pas "beaucoup de travail perso à fournir". Des DS, pas plus que dans les autres matières. En gros, à Janson, vous aurez à peu près un DS par semaine(le samedi si ça ne change pas;de 8h à 14h), à chaque fois une matière...et en plus de cela, vous aurez les concours blancs au nombre de deux. Il n'y a PAS de Devoirs Maison en HDA. Des colles, pas plus que dans les autres(en gros, une par semestre, ou trois selon l'humeur).

Enfin, si je peux annihiler un dernier mythe pré-prépalien qui dégouline de ton message : il n'y a pas de forcing en prépa, et tu n'es pas surchargé de travail tant que tu es régulier et que tu sais ce que tu veux travailler et comment. Encore mieux si tu es en foyer.
Je crois qu'on s'est mal compris sur les heures de cours, ou alors que tu t'es mal exprimée.
Latin = 4 HEURES PAR SEMAINE.
Géo = 2(+ 2 d'OPTION).
Histoire = 5 heures.
Français = 5 heures.
Philosophie = 4 heures.
LV1 = 4 heures.
LV2 = 4 heures.
HDA(option) = 4 heures.

En gros, moi j'en étais à 32 heures puisque je suivais l'HDA, la LV2 complète, et pas l'option géo. C'est encore tout à fait correct!

29les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 24 Juil - 20:28

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Seub a écrit:Enfin, si je peux annihiler un dernier mythe pré-prépalien qui dégouline de ton message : il n'y a pas de forcing en prépa, et tu n'es pas surchargé de travail tant que tu es régulier et que tu sais ce que tu veux travailler et comment. Encore mieux si tu es en foyer.
Je crois qu'on s'est mal compris sur les heures de cours, ou alors que tu t'es mal exprimée.
Latin = 4 HEURES PAR SEMAINE.
J'ai dû effectivement mal m'exprimer. Je parlais du forcing qu'ils exercent pour qu'on prenne le latin en option aussi, c'est ça que je voulais dire ! Et donc j'avais bien compris que j'étais condamnée à prendre les 4h complètes. grrrr déjà que je déteste le latin...

C'est trop bien qu'on puisse suivre que la moitié de la LV2 ! je ne savais pas ça. Par contre, si j'arrête complètement les cours, le problème est que je ne pourrai pas assurer les DS. Or, j'aimerais quand même avoir des notes. Donc vu mon cas, 2h par semaine me paraissent raisonnables.

Pour HDA... je ne compte pas du tout en faire mon métier, ni même suivre des études dans l'art mais... je me fais le devoir de prendre l'option car j'ai des parents artistes alors... je pense que ça serait une trahison de ma part de passer à côté, surtout que cette option ne se rencontre pas dans n'importe quelle prépa !

Du coup, pour récapituler, ça me fait : philo (4h), géo (4h), histoire (5h), français (5h), anglais (4h), russe (2h), latin (4h) = 28h et 32h si je prends HDA. Franchement, les 28h, c'est encore moins que ce que j'avais au lycée lol.

Il n'y avait pas aussi une option "culture antique" ou un truc dans le genre ? ou ça va avec le latin, ça ?

Merci de m'avoir répondu en tout cas =D

30les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 24 Juil - 21:26

Seub

Seub

Si ça te gonfle déjà, le latin, tu peux commencer une nouvelle langue...le grec Very Happy


"assurer les DS"...il est évident que si tu arrêtes complètement, tu n'as plus de DS hein! Après, je me souviens que pour certains de mes camarades en LV2 Allemand, qui n'aimaient pas trop les deux heures de grammaire par semaine, l'inconvénient était que les deux heures d'option étaient...de la pure littérature(donc encore une fois le plus intéressant!). Enfin, ce n'est pas la même chose pour toutes les langues, je suppose, mais c'est tout de même embêtant. En tous cas, tu devras peut-être tout assurer au début, et tu relâcheras vers la Toussaint, par exemple.

La culture antique, c'est compliqué. C'est OFFICIELLEMENT une heure par semaine, à part. Donc ce n'est pas compris dans le latin. OFFICIEUSEMENT, tu apprendras vite que c'est ta prof de français qui assure ce cours(et elle peut avec ses connaissances antiques)...voilà, je n'en dirai pas plus.

31les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 24 Juil - 22:05

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Le grec, j'en ai déjà fait et c'est plus simple à mes yeux mais... j'ai plus l'intérêt de poursuivre le latin vu que j'en fais depuis six ans. Le grec, je serais obligée de reprendre tout à zéro... et arriver au niveau des confirmés en quelques mois.

En quoi est-ce que c'est compliqué, la culture antique ? Du coup, si je ne la prends pas, je l'aurai quand même, avec le français ? Il y a, pareil, des DS et tout, avec la culture antique ? je demande ça parce que par exemple, au lycée, mon prof de philosophie assurait aussi des cours d'éthique médicale, une option donc, mais qui n'était jamais notée.

Ah oui, c'est encore plus intéressant si je ne suis que 2h de littérature russe au lieu de la grammaire Cool yahooo je vais enfin arrêter ces déclinaisons à la con ! Mais oui, avant la Toussaint je vais essayer de suivre tous les cours pour voir.

D'ailleurs, on peut toujours prendre histoire des arts et arrêter 4 semaines plus tard, si ça fait trop ?

32les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 24 Juil - 23:05

Seub

Seub

Bon alors reprenons. Le grec débutants(comme le latin débutants), c'est un programme fait - comme, étrangement, son nom l'indique - pour qu'entre septembre et juin, des élèves qui n'ont jamais pratiqué cette langue soit capable de rejoindre en khâgne les élèves qui l'ont toujours pratiquée. Est-ce clair? J'ai moi aussi, comme beaucoup d'autres, pratiqué le latin de la cinquième à la terminale, et je me suis mis au grec en HK parce que j'en avais ma claque. Maintenant, je suis épanoui en grec. Enfin, si tu aimes pratiquer une langue ancienne que tu trouves toi-même plus dure qu'une autre...viens pas parler de "charge de travail" après Razz

La culture antique, ce n'est pas compliqué, ce n'est pas une option du tout, et c'est juste un apport culturel(et antique? mazette, quelle logique). Y'aura des DS de deux heures...en comparaison aux six heures qu'on a d'habitude...c'est plutôt cool. D'autant que c'est généralement de l'ordre du "test de connaissances" plutôt qu'autre chose.

Je crois que je me suis encore mal fait comprendre : l'inconvénient avec l'allemand cette année pour ceux qui avaient la flamme tout en n'étant pas très bon...c'était que les heures "obligatoires" étaient la grammaire! En gros, on ne pouvait pas se contenter des deux heures de litté! Après, ce sera peut-être différent avec le russe...mais pour l'allemand c'était ça. En gros, c'était ou quatre heures, ou deux heures de grammaire, ou rien.

Histoire des arts pendant quatre semaines, ça ne te prouvera pas dans quel état tu seras en période de concours blancs Wink. Je crois qu'il faudra se décider vite, parce que les profs aiment pas trop les "cours à la carte"...Enfin tu verras!

33les options  - Page 2 Empty Re: les options Dim 25 Juil - 0:09

la fille du chat noir

la fille du chat noir

Oui, j'avais compris que les élèves d'hypokhâgne n'ayant jamais fait de grec (ou de latin) devaient bosser des comme des fous pour emmagasiner toutes les règles de grammaire que connaissent les confirmés pour pouvoir suivre, en khâgne, les mêmes cours qu'eux. Et je continue le latin au lieu de recommencer le grec parce que je trouve que ça sera plus intéressant pour moi d'avoir fait au final 8 années de latin et 1 de grec que 6 ans de latin et 3 ans de grec séparées par une interruption de 3 ans. Bref, c'est un choix perso que j'assumerai (je me demande encore comment ? scratch )

Ah mince, je pensais effectivement qu'on pouvait suivre la littérature... zut ! Ben au pire, je demanderai à la prof de russe, peut-être qu'elle acceptera de faire l'exception pour moi (et d'autres russophones).

En tout cas merci pour toutes ces réponses Very Happy et bonne continuation en khâgne !

34les options  - Page 2 Empty Re: les options Lun 2 Aoû - 5:28

Claire MD



Tu peux aussi faire latin ET grec si tu as déjà fait les deux ... (bon OK je me tais xD)

35les options  - Page 2 Empty Re: les options Mer 4 Aoû - 10:32

Myocarde

Myocarde

Seub a écrit:Si ça te gonfle déjà, le latin, tu peux commencer une nouvelle langue...le grec Very Happy

Peut être qu'ils t'écouteront toi ! Laughing
Moi à priori j'aurai 33 heures de cours, les 25 obligatoires et puis une spé en grec, lvb renforcée et histoire des arts. Je prend le parti de goûter, quitte à frôler l'overdose
Twisted Evil

36les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 7 Aoû - 7:17

Seub

Seub

Ma pauvre Myocarde, il n'y aucune overdose possible : je faisais la même chose, ainsi que pas mal d'autres élèves(y'en avait même une qui faisait HDA PLUS option géo Wink )

Et UNE BONNE FOIS POUR TOUTES : il n'y a PAS de "spé" grec. Nom d'une pipe. C'est quatre heures de langues anciennes(ou huit pour les gens comme Claire MD).

(Hey mais Claire MD ça fait comme "House MD" le nom anglophone de la série "Dr. House"! Claire Medical Doctor!)

37les options  - Page 2 Empty Re: les options Sam 7 Aoû - 7:27

Myocarde

Myocarde

Seub a écrit:Ma pauvre Myocarde, il n'y aucune overdose possible : je faisais la même chose, ainsi que pas mal d'autres élèves(y'en avait même une qui faisait HDA PLUS option géo Wink )

Génial, je commençais à douter avec tous ceux qui comptent leurs options.

Seub a écrit: Nom d'une pipe.

Juste pour ça je vais continuer...


flower

38les options  - Page 2 Empty Re: les options Mar 24 Aoû - 7:19

Claire MD



MDR pour ta remarque sur les initiales de mon nom Seb!!!
Je crois que je me suis trompée de voie en fait ... mince!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum